Qu’est-ce que la domotique ?

Définition

 
La domotique fait communiquer les équipements techniques d’un logement entre eux, permet d’automatiser, de programmer et de contrôler les équipements de sa maison.
 
Domotique rime avec confort !
La domotique améliore véritablement votre vie quotidienne grâce à la centralisation des accès et la commande des équipements domestiques. Elle vous permet aussi de gagner du temps et de programmer les tâches répétitives de la vie courante.
 
Vous pouvez par exemple avoir une gestion centralisée de l’éclairage pour allumer et éteindre vos lumières d’un seul coup, programmer des scénarios en fonction de vos habitudes (départ au travail, départ en vacances…), programmer différentes ambiances lumineuses, gérer vos ouvrants, programmer vos équipements (cafetière, sèche-linge…), etc. De cette manière, vous gardez un contrôle permanent de votre maison, même lorsque vous n’y êtes pas présent physiquement. Ou que vous êtes en vacances…D’ailleurs,
 
 

La domotique, une source d’économies d’énergie

Une maison domotique est aussi source d’économies d’énergie. Si elle est bien réalisée, une installation domotique peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 30%) au sein de votre maison. Depuis 2013, les logements doivent être à basse consommation. Et en 2020, les bâtiments doivent être à énergie positive (RT) selon la Réglementation Thermique c’est-à-dire qu’ils devront être totalement autonomes d’un point de vue énergétique (produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment).
Ils doivent donc devenir plus intelligents et communicants afin de réduire leur consommation. Ce qui passe par exemple par l’automatisation des volets roulants, du chauffage, la visualisation de la consommation électrique globale ou poste par poste, la mise en place de détecteurs d’ouvertures de fenêtres capables de couper le chauffage, la création de scénarios d’usages de vos systèmes (chauffage, éclairage…), la possibilité de baisser la température des pièces, de réguler pendant votre absence ou lancer certains équipements pendant les heures creuses…
 
La domotique permet d’améliorer le confort des occupants, de renforcer la sécurité, de diminuer la consommation d’énergie et de renforcer l’autonomie des personnes à mobilité réduite ou des personnes dépendantes.
 
 

Sécurité des biens et personnes

Outre le fait que la domotique vous procure un confort optimal, elle vous accompagne dans la vie quotidienne et présente un réel avantage en terme de sécurité : système d’ouverture de porte grâce à la reconnaissance vocale, radars de détection, caméras, notifications d’alertes en cas d’intrusion ou de sinistre, contrôle de votre maison à distance. Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre maison et les êtres qui vous sont chers grâce à des systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance efficaces qui peuvent être contrôlés depuis un smartphone ou une tablette.