Elec’GMR, notre électricien spécialisé se déplace pour tous vos travaux en électricité dans un rayon de 30km autour de Troyes et Saint Parres aux Tertres dans le département de l’Aube (10). Nous intervenons pour les professionnels et les particuliers pour des projets de rénovation comme ainsi que pour du neuf !

Elec’GMR : Électricité Troyes nos articles:

Électricité Troyes

Pourquoi les ampoules grillent et ne durent pas longtemps ?

Vous avez remarqué que les ampoules de votre habitation ont tendance à griller plus rapidement qu’elles ne le devraient si l’on s’en tient aux instructions procurées par les fabricants ?

À économie d’énergie, il ne faut jamais laisser les ampoules faire une zone d’ombre dans votre foyer. Ce genre d’incident est trop souvent révélateur de pannes sérieuses.

Mais, pourquoi les lampes grillent et ne durent pas pour un longtemps ?

Les vibrations électriques

Par principe, les branchements électriques supportent mauvaisement les vibrations. Celles-ci engendrent un desserrage des câbles d’alimentation et, ainsi, un court-circuit.

Les raisons des vibrations sont variées. On peut citer, à titre d’exemple, les ventilateurs dotés d’un éclairage. La mauvaise installation au plafond fait un certain déséquilibre des pales et potentiellement un tremblement du point lumineux. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire appel à un électricien professionnel.

Des lampes de mauvaise qualité

Quand il s’agit d’opter pour des ampoules pour équiper votre habitation, le critère de prix ne doit pas être la priorité. En effet, si le prix d’une ampoule est en forte bassesse, il existe une forte probabilité que la qualité soit médiocre.

Au final, il pourrait s’avérer que l’acquisition de lampes bon marché revienne plus chère en changement que les ampoules de meilleure qualité, ayant une durée de vie carrément supérieure.

Un appareil électrique défectueux

Si c’est une ampoule de bureau ou tout autre élément lumineux portatif qui est en raison, il convient de s’assurer du serrage de tous les raccordements depuis la prise électrique jusqu’à la douille en passant par l’interrupteur.

En tirant sur le cordon d’alimentation pour démonter une lampe, il arrive parfois qu’un phénomène d’arrachement aboutisse à une panne de l’appareil en question. Il se peut également que le câble d’alimentation électrique soit défaillant.

Une tension électrique trop élevée

Un voltage supérieur à la norme électrique résulte, en règle générale, à une durée de vie relativement basse des ampoules. En fait, les installations électriques subissent périodiquement des petits pics de tension liés au réseau, d’une tension comprise entre 220 et 230 volts.

Il est possible d’inspecter la tension de votre installation au niveau d’un tableau ou d’une prise électrique en s’aidant d’un voltmètre. La mise en place d’un dispositif de protection générale au tableau est la meilleure idée pour prévenir les dommages que peuvent occasionner ces pics de tension.

Un mauvais serrage des ampoules

Un mauvais serrage de la lampe dans sa douille pourrait occasionner une sorte de clignotement voire même un crépitement qui a tendance à abîmer le dispositif lumineux en un temps assez réduit.

À la moindre apparition d’un tel phénomène, il faut penser à s’assurer du serrage de l’ampoule en éteignant ou débranchant l’ampoule au préalable.

Comment tester un fusible avec un multimètre comme un électricien ?

Les circuits électriques des anciennes habitations ne sont pas équipés de disjoncteurs modernes comportant des fusibles dédiés pour éviter les dégâts que pourraient engendrer d’éventuelles surtensions. Il est, parfois, obligatoire de tester ces fusibles dans le but de s’assurer qu’ils sont toujours en état de fonctionnement.

Pour apprendre à tester un fusible simplement, on a seulement besoin d’un multimètre.

Qu’est ce qu’un fusible ?

Le fusible ou coupe-circuit à fusible est un dispositif de sécurité conçu pour couper le courant électrique lors d’une surcharge ou d’un court-circuit (voir ici notre article sur le rôle du fusible). Le composant principal de ce dispositif est un petit isolant enveloppant un fil conducteur qui fond quand il est traversé par un courant d’intensité supérieure au calibre supporté.

Ainsi, il permet d’ouvrir le circuit électrique pendant une période de surintensité et prévient les incendies ainsi que la destruction de l’ensemble du système. Le fusible garantit l’intégrité du circuit d’alimentation.

Types de fusibles et normes de fabrication

Les fusibles sont visibles dans presque toutes les anciennes installations électriques. Le fonctionnement de ces dispositifs est régi par la norme CEI 60269. Cette norme règlemente trois modes de fonctionnement :

Fusible gG : très courant sur les installations domestiques, il offre une protection contre les courts-circuits et les surcharges
Fusible aM : utilisé uniquement contre les courts-circuits, par exemple dans les moteurs et les circuits primaires des transformateurs
Fusible ultra-rapide : conçu pour protéger les semi-conducteurs.

Tester un fusible avec un multimètre

Suivez différentes étapes pour tester votre fusible à l’aide d’un multimètre :

– branchez le fil noir du multimètre sur « COM » et le fil rouge sur « V » ;

– réglez l’appareil en mode ohmmètre en ajustant la position du sélecteur sur Ohm x 200 ou Ohm x 2 000 ;

– testez votre appareil en croisant les pointes des deux câbles. Si l’écran indique « 0 », l’appareil fonctionne correctement ;

– testez ensuite votre fusible en plaçant les pointes des deux câbles du multimètre à ses extrémités. Si l’écran indique « 0 », votre fusible fonctionne correctement. En revanche si l’écran affiche « l », remplacez votre fusible, car il est grillé.

Pour information, certains appareils affichent « OL » (Over Limit) pour signaler que le fusible testé est hors service.